Audition : les symptômes d’un tympan perforé

Qu’elle soit causée par une otite, un traumatisme ou un bruit trop élevé, la perforation du tympan est une pathologie souvent douloureuse. D’ailleurs la plupart du temps, elle nécessite une consultation médicale et un traitement adéquat. Puisqu’il s’agit d’une affection encore peu connue, nombreux ignorent les signes pouvant indiquer son apparition.

Comment se définit un tympan perforé ?

Pour commencer, il convient de savoir que le tympan est une membrane fine assurant la séparation entre l’oreille externe, le conduit auditif et l’oreille interne. Cette pellicule presque transparente reçoit les vibrations sonores puis les retransmettent à l’oreille interne pour servir d’informations.

Il s’agit donc d’un organe indispensable pour l’écoute ainsi sa perforation entraine irrémédiablement une baisse d’audition. Souvent, une perte de 20 à 25 décibels se fait remarquer et dans certains cas, une douleur apparait quand le malade plonge sa tête sous l’eau. Lorsque le tympan est déchiré à cause d’un traumatisme, la douleur se fait sentir immédiatement. 

Quels sont les signes à constater ?

Lorsque la perforation est encore minime, cela peut passer complètement inaperçu. Ceci dit, il peut arriver que le malade ressente certains signes comme les douleurs se diffusant vers le visage à la moindre goutte d’eau en contact avec l’oreille. Si vous constatez des troubles de l’audition (sensation d’oreille bouchée, bourdonnement ou sifflement, perte partielle de la capacité d’écoute, etc.), pensez à consulter sans attendre un médecin pour éviter des problèmes plus graves.

Selon la gravité de la déchirure, des infections peuvent apparaitre. Pour les cas les plus graves, un écoulement de liquide malodorant se fera remarquer. Par ailleurs, les vertiges et les écoulements d’eau après une baignade peuvent aussi être des symptômes indiquant une perforation du tympan.

Tympan perforé : quels gestes faut-il adopter ?

Si vous avez le moindre doute (gênes ou douleurs dans l’oreille), il est impératif de consulter votre médecin ORL pour déterminer la cause du trouble. Lorsque le diagnostic confirme une déchirure, vous devrez éviter tout facteur pouvant aggraver la perforation. En effet, le tympan se reconstitue tout seul après plusieurs semaines (7 ou 8) entre temps, vous devez soigner vos habitudes en vue de parer à toute éventuelle infection.

Pour commencer, bannissez tout geste de lavage consistant à introduire quelque chose dans l’oreille : gouttes, coton-tige, doigts, etc. D’ailleurs, lorsque vous nettoyez vos oreilles, limitez-vous à la partie extérieure et utilisez une lingette propre. Si vous vous mouchez ou éternuez, ne bouchez pas les deux narines. Afin de guérir rapidement, ne sortez pas dans des lieux trop bruyants. Les activités trop brusques et les variations de pression (plongée, avion, montagne…) sont également à éviter.