Entretien des prothèses auditives : tout sur le déshumidificateur

Entretenir votre solution auditive vous permet de conserver une audition normale et d’assurer un fonctionnement optimal. Un mauvais nettoyage des aides auditives peut provoquer des dysfonctionnements et interférer avec vos activités sociales. Il en va de même pour l’humidité, qui est la principale cause de défaillance des aides auditives. Pour éviter ces désagréments, découvrez ici les différentes manières de sécher facilement vos aides auditives.

Pourquoi les aides auditives doivent-elles être séchées correctement ?

La question peut paraître simpliste, pourtant de nombreuses personnes portant des appareils auditifs franchissent la porte de leur audiologiste avec un équipement endommagé. La raison ? De l’eau qui s’accumule dans la coque de l’appareil et endommage les circuits électriques.

Effectivement, il ne faut pas confondre produits électroniques et humidité. Si vous souhaitez profiter d’une correction auditive sans accident, votre bonne habitude est de sécher vos aides auditives, surtout si elles sont exposées par temps chaud ou par temps de pluie.

Les divers types de déshumidificateurs pour équipement auditif

Pour sécher les appareils auditifs, il existe différentes techniques chimiques, électriques ou manuelles. Voici quelques techniques pour vous aider à choisir des déshumidificateurs et des accessoires pour appareils auditifs.

  • Boîte de séchage pour appareils auditifs

La boîte de séchage séchera parfaitement vos aides auditives en quelques heures. Pratique, le dernier modèle peut également être utilisé comme chargeur à induction pour appareils auditifs rechargeables. Deux-en-un très pratique, adaptée aux déplacements en extérieur.

  • Les sécheurs pour solution auditive

Ils sont sous forme de pastille asséchant, de disques asséchant ou encore de pièce de tissu pour aide auditive. Cette méthode de séchage des aides auditives est très pratique à l’extérieur ou lorsque la batterie du boîtier de séchage tombe en panne. Il suffit d’y mettre le déshumidificateur chimique à usage unique ou comprimé de séchage et d’avoir un pot de séchage avec vos prothèses auditives.

  • Autres équipements de séchage

Vous cherchez une méthode complète et prête à l’emploi ? Il existe des accessoires de déshumidification. Très adaptés pour les aides auditives non rechargeables, ils ont l’avantage de fournir tout le nécessaire pour sécher correctement vos aides auditives. Ce type est parfait pour vos déplacements.

Pourquoi avoir des oreilles absolument sèches ?

Si d’une part un des gestes importants de l’entretien des appareils auditifs est de les sécher correctement, avoir des oreilles sèches est un règlement sine qua non pour conserver des appareils auditifs en bon état de marche.

Il faut savoir que conserver une humidité dans les oreilles crée un terrain d’évolution des otites bactériennes. Pour prévenir tout désagrément et les otites au niveau du tympan et du conduit auditif, pensez à bien sécher vos oreilles chaque jour !