Les actions mises en œuvre pour lutter contre les nuisances sonores

Publié le : 28 juillet 20213 mins de lecture

Les nuisances sonores sont des bruits intenses émis par les voisins ou bien des sociétés industrielles près de chez vous qui utilisent des moteurs bruyants et qui dépassent la norme. Si vous voulez lutter contre ces bruits durables et répétitifs, voici les actions que vous devez mettre en œuvre.

Déterminer la source des bruits

Il y a plusieurs sources de nuisances sonores. Par exemple, si le bruit vient de votre voisin, qui est peut-être fait par ses animaux domestiques comme l’aboiement de chien. Elles peuvent être aussi causées par l’écoute de musique forte tous les jours. Les instruments électroniques utilisés par les voisins peuvent causer aussi la nuisance sonore. Par exemple, les appareils électroménagers, des outils de jardinage ou de bricolage.

À part, les bruits qui viennent de votre voisin, il peut s’agir aussi d’un bruit qui vient des sociétés près de chez vous. Pour ce dernier, le facteur qui provoque le bruit est souvent le moteur de la machine qu’ils utilisent ou bien les voitures qui entrent et sortent chaque minute.

Essayer de réduire ou d’annuler le bruit et tenter la démarche à l’amiable

Pour lutter contre les nuisances sonores, il y a des dispositifs antibruits que vous pouvez utiliser. Il s’agit d’un appareil qui peut réduire ou même annuler toute sorte de bruits. Par exemple, des casques ou des bouchons d’oreille. Ces dispositifs ne sont pas toujours efficaces, mais il faut quand même essayer. L’insonorisation des murs, des plafonds, des planchers et l’isolation acoustiques sont aussi des méthodes que vous pouvez faire pour réduire les nuisances sonores.

Si vous avez essayé tous les moyens, mais vous êtes toujours perturbé par les bruits. Dans ce cas, il est mieux d’essayer de tenter la démarche à l’amiable. Pour cela, vous devez informer les responsables du bruit qu’il gêne la société et qu’il devrait chercher des solutions pour le cesser.

Contacter votre mairie et poser une plainte auprès du tribunal

Après avoir essayé tous les moyens qui peuvent réduire les nuisances sonores causées par votre voisin ou une société industrielle près de chez vous. Et que vous avez essayé même de tenter la démarche à l’amiable, mais cela ne fonctionne pas. Vous pouvez contacter la mairie et posez une plainte auprès du tribunal. Dans ce cas, c’est ce dernier qui va prendre la décision.

Pour conclure, sachez que la nuisance sonore peut causer beaucoup de problèmes sur la santé. Par exemple : perte d’audition, trouble de sommeil, etc. Dans ce cas, il faut donc lutter contre cette nuisance sonore. Pour cela, ces trois points vous montrent les actions que vous devez mettre en œuvre.

Plan du site