Les troubles auditifs sont fréquents chez les personnes âgées suite à leur vieillissement. Toutefois, les personnes jeunes peuvent aussi être sujettes à ces anomalies auditives. Cette perte de l’audition peut engendrer plusieurs gênes et des soucis de communications envers son entourage. Afin d’éviter donc la perte totale de votre ouïe, il est primordial de faire un test auditif.
Quand tester son audition ?
Plusieurs facteurs peuvent engendrer des problèmes d’audition comme les musiques amplifiées, les lieux bruyants, l’utilisation des écouteurs à volumes sonores élevés, les maladies, les chocs auditifs, … Par ailleurs, il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter en cas de perte auditive. Ainsi, lorsque vous éprouvez une certaine difficulté de compréhension, d’audition, si vous avez du mal à entendre au téléphone, des vertiges, si vous avez eu des otites, des antécédents familiaux liés aux troubles auditifs ou si vous sentez une gêne en milieu bruyant, vous devez faire examiner votre ouïe. Le sifflement ou le bourdonnement des oreilles (acouphène) fait aussi partie des signes de la diminution auditive. Dans ces cas précis, vous devez être plus attentif et faire un test de l’audition.
Comment faire pour examiner ses troubles auditifs ?
Lorsque vous constatez que vous avez des troubles auditifs, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher de votre médecin généraliste. Ce dernier pourra vous aider à détecter les dysfonctionnements liés à votre organe auditif. Il peut effectuer une première analyse clinique et des bilans supplémentaires si cela s’avère nécessaire et peut vous orienter vers un médecin spécialisé en ORL (Oto-rhino-laryngologiste) si la cause de votre surdité est dépistée. En fonction du résultat de vos examens cliniques, ce spécialiste peut vous prescrire un traitement médical adapté à votre niveau de surdité. Si le patient présente un niveau de surdité important ou compliqué, il peut être amené à faire des examens complémentaires (un scanner ou une IRM) chez un audioprothésiste ou opter pour la pose d’un implant cochléaire.
Par quels moyens effectuer un test auditif ?
Étant donné que le test auditif permet de savoir le type et le niveau de surdité d’un patient ainsi que le degré de sa gravité, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour tester votre audition. Pour faire le point sur son audition et connaître les premiers signes de votre surdité, vous pouvez effectuer un test en ligne ou un test d’audiométrie tonale avec un écouteur ou un casque audio dans un endroit serein. Vous avez également la possibilité de tester votre audition par téléphone ou chez un audioprothésiste. Dans ce deuxième cas, la vérification de votre audition se fait en cabine insonorisée ou sur borne individuelle afin de déterminer la fréquence imperceptible par le patient ou même avec des questionnaires.