Méthodes et astuces pour se déboucher les oreilles

Publié le : 28 juillet 20214 mins de lecture

Vous avez l’impression que, d’une Oreille, vous entendez moins bien qu’avant ? Vous sentez des bourdonnements ou une pression dans votre conduit auditif ? C’est peut-être un bouchon de cérumen qui s’est formé dans votre oreille. Vous devez donc nettoyer votre oreille au plus vite. Découvrez quelques astuces pour se déboucher les oreilles.

Le bouchon de cérumen

Naturellement, l’oreille produit du cérumen pour pouvoir se protéger. Pourtant, à cause de l’utilisation intense de cotons tiges ou d’une sécrétion excessive, des bouchons peuvent s’y former. Pour éviter la gêne ou qu’il y a apparition d’otite et y remédier rapidement, il est alors conseillé de nettoyer l’oreille en effectuant un bain d’oreille par exemple. Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être testées chez soi, avant de consulter un médecin. Vous pourrez ainsi déboucher rapidement votre oreille et mettre fin à la gêne provoquée par l’inconfort.

Nettoyage de l’oreille

Tout d’abord, vous pouvez effectuer un bain d’oreille en le nettoyant avec de l’eau oxygénée ou de l’eau tiède. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une poire que vous pourrez vous procurer en pharmacie. Remplissez-la avec l’eau tiède puis injectez lentement l’eau dans le conduit auditif tout en penchant la tête sur le côté. Aussi, vous pouvez utiliser des sprays d’eau de mer. Si cette méthode s’avère inefficace, vous pouvez alors vous servir de l’eau oxygénée à 3% pour le nettoyage. Déposez quelques gouttes dans votre conduit auditif, puis massez le cartilage de l’oreille et enfin, retirez l’eau.

Par contre, si le bouchon persiste, vous pouvez réaliser ce bain plusieurs fois par jour. Une autre méthode que vous pourrez utiliser est l’utilisation d’un chiffon tiède ou des huiles sur l’oreille. Cette méthode est utilisée à la fois en guise de prévention et aussi pour retirer le cérumen. Pour l’huile, vous pouvez utiliser l’huile d’amande ou l’huile d’olive. Avec vos mains, réchauffez l’huile, puis versez 3 à 4 gouttes dans l’oreille en penchant la tête. Si nécessaire, vous pouvez utiliser cette méthode 2 fois par jour. Un chiffon tiède ou chaud peut aussi aider. Pour cela, chauffer le tissu avec un fer à repasser, puis allongez-vous sur le côté en posant le chiffon sur l’oreille bouchée. Après quelques minutes, rincez votre oreille avec de l’eau tiède.

Évitez le coton tige

Afin d’éviter que votre oreille soit bouchée par le cérumen, vous devez limiter l’utilisation du coton-tige. Utilisez-le pour nettoyer le pavillon de l’oreille, mais il est vraiment déconseillé d’entrer en profondeur. Cela va non seulement tasser le cérumen dans le fond de l’oreille, mais il y a aussi un risque, car votre tympan risque d’être endommagé.

Plan du site